Se soigner par les plantes

 

 

Il faut savoir que depuis des milliers d'années que l'homme habite la Terre, la seule médecine qu'il connaissait c'était les plantes. Dans toutes les anciennes civilisations, les hommes connaissaient bien les plantes et leurs vertus thérapeutiques. Certaines personnes devenaient spécialistes de cette connaissance, on les appelait les "guérisseurs" auxquels on faisait appel quand quelqu'un était souffrant. Ils avaient des "potions magiques", connaissaient les plantes et pouvaient trouver la bonne plante pour chaque maladie.

Parlons de l'aromathérapie ou l'esprit des plantes

L'aromathérapie est l'ensemble des procédés qui permettent de guérir ou de prévenir la maladie à l'aide des huiles essentielles. On parle plus généralement des extraits aromatiques de plantes. La différence par rapport à la phytothérapie est que celle-ci fait appel à l'ensemble des éléments d'une plante, que ce soit en infusion, en macération ou en teinture mère, etc...

En Grèce, les écrits de Dioscoride font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques. Les Romains les utilisèrent aussi sous forme d'onguents gras.

L'histoire de l'aromathérapie française remonte à 1910. Pendant que le chimiste René-Maurice Gattefossé faisait des recherches en parfumerie, il se brûla les mains. Il appliqua, alors, sur ses plaies infectées de l'huile essentielle de lavande et les résultats furent stupéfiants. Les propriétés antiseptiques et cicatrisantes de cette huile essentielle  furent confirmées et les recherches sur les propriétés des huiles essentielles prenaient de l'ampleur.

Les huiles essentielles sont polyvalentes et à large spectre ...

Un des avantages majeurs en aromathérapie, c'est qu'une huile essentielle ne permet pas juste de guérir un mal ou une douleur donnée, elle permet souvent de soigner un grand nombre de maux ! Les huiles essentielles sont polyvalentes. Les plus intéressantes sont la lavande, l'eucalyptus et le thym, notamment pour les voies respiratoires, avec utilisation d'un inhalateur électrique conseillé par Jean-Claude dans de nombreux cas résolus. 

Si vous deviez en avoir deux dans vos placards, ce serait ces deux huiles essentielles : lavande et eucalyptus.

L'huile essentielle d'eucalyptus est un décongestionnant très puissant ; en un temps record, elle permet de libérer les voies respiratoires et de retrouver un certain confort.

De même, pour calmer l'angoisse ou des manifestations psychosomatiques liées à celle-ci, les huiles essentielles de lavande ou de camomille sont très efficaces et sans effets secondaires.