Des chiens capables de renifler des cancers ...

 

 

L'un des deux chiens du projet Kdog renifle des lingettes imbibées de sueur à travers un cône lors d'un test effectué à Magnac-Laval (Haute Vienne)

 

Des chiens sont capables de détecter des cancers sur des patients ...


L'institut Curie en partenaria avec des éducateurs canins ont monté un projet de recherches, d'évaluation et ont pu concrétiser par une grande réussite ... (Projet Kdog).


Plus de 6 mois après le lancement d'expériences, les deux chiens détecteurs (Thor et Nykios, chiens "Malinois") ont montré un talent étonnant : Parmi 130 lingettes imbibées de sueur, ils ont pu identifier 100 % des 79 fournies par des femmes à qui venait d'être diagnostiqué un cancer du sein et qui n'avaient pas encore démarré aucun traitement (recherche suivie par Isabelle Fromentin), infirmière et docteur en sciences à l'Institut Curie).


Ces données et résultats ont été présentés aux membres de l'Académie de Médecine avec le Dr Séverine Alran, Chef de l'Unité de chirurgie ambulatoire de l'Hôpital Parisien de l'Institut.


En 1989, un chien avait déjà détecté un mélanome sur un grain de beauté de sa maîtresse, cas décrit par le Professeur en dermatologie, Hywel Williams de l'Université de Nottingham.


Nos amis les chiens (Bergers Allemands, Malinois ) détectent, aussi, la drogue, le tabac, les explosifs, etc... et maintenant il est prouvé qu'il est possible, par des chiens, de détecter certains cancers ...., comme le font, aussi, certains radiesthésistes...


Votre chien ou celui soutenu par une Association pourrait, donc, peut-être soutenir et aider nos Médecins, chercheurs et spécialistes dans la prévention du cancer ?...