SPASMOPHILIE-TETANIE-FIBROMYALGIE

Jean-Claude, GUERISSEUR-RADIESTHESISTE, intervient favorablement dans vos problèmes de spasmophilie, tétanie et fibromyalgie.

SPASMOPHILIE

Syndrome lié à un état d’hyperexcitabilité neuromusculaire chronique.

 

Causes

On ne connaît pas les raisons de la spasmophilie. Celle-ci pourrait être  liée à une carence en calcium ou en magnésium. Selon une autre hypothèse, la crise de spasmophilie révélerait un trouble des échanges des ions de calcium et de magnésium entre l’intérieur (secteur intracellulaire) et l’extérieur (secteur extracellulaire) des cellules. Elle serait également due à une hyperventilation (augmentation de la ventilation pulmonaire) et constituerait donc la manifestation d’un état d’anxiété ou d’angoisse.

Symptômes et signes

Une spasmophile se manifeste par des crises de tétanie : spasmes, hyperventilation, paresthésies (troubles de la sensibilité) des extrémités et du visage avec sensation de paralysie, et malaise, accompagné parfois, d’une sensation de mort imminente. L’électromyographie (enregistrement graphique de l’activité électrique qui accompagne la contraction musculaire) révèle de multiples contractions des muscles.

Traitement

Selon les causes que le thérapeute attribue à la spasmophilie, le traitement consiste, soit à administrer du calcium, du magnésium ou de la vitamine D, soit à prescrire des médicaments anxiolytiques (qui apaisent l’anxiété) ou myorelaxants (qui favorisent la détente musculaire)

TETANIE

 Etat pathologique caractérisé par des crises de contractures musculaires.

 Causes

 Une tétanie correspond à deux formes d’affections. La première, la plus rare, peut être due à une diminution de la concentration du calcium sanguin (hypocalcémie), comme dans les rares cas observés d’hypoparathyroïdie, mais également à une diminution du magnésium ou du potassium (hypokaliémie) ou encore à une alcalose, c’est-à-dire à un excès de bases (substances alcalines) dans l’organisme. La seconde forme de tétanie, plus fréquente, à laquelle on réserve en général le nom de spasmophilie et qui est aussi appelée parfois, tétanie normocalcémique, n’a pas de cause précise. Elle est favorisée par les états anxieux.

Symptômes et signes

La tétanie comprend, habituellement, des crises épisodiques et des symptômes permanents, mais l’un de ces deux éléments peut être atténué ou absent.

  • Les crises de tétanie, fréquentes, sont caractérisées par des contractures musculaires (contractions fortes et prolongées) des mains (doigts serrés en cône), parfois des pieds, plus rarement du visage. Le signe de Trousseau, caractéristique, associe des crampes de la main et un raidissement des doigts, qui se resserrent en « main d’accoucheur ». Le malade se plaint en même temps de fourmillements dans les mains, dans les pieds et autour de la bouche. Il existe des crises graves, mais uniquement dans la forme due à une hypocalcémie, le risque étant lié au spasme du larynx, qui entraîne une gêne respiratoire aigüe. La spasmophilie , parfois gênante, est toujours bénigne ; les crises, moins accentuées, se limitent à une sensation de malaise et à quelques fourmillements. Elles ont tendance à s’atténuer avec l’âge. Il n’y a pas de perte de connaissance pendant la crise, qui cesse spontanément.
  •  Les symptômes permanents, persistant entre les crises, sont des crampes, des fourmillements, une anxiété, une insommie ou une fatigue.

Diagnostic

La percussion du nerf facial près de l’angle de la mâchoire peut provoquer une contraction des lèvres. L’application d’un garrot au bras peut déclencher le signe de Trousseau (accès de contracture). Si le dosage du calcium sanguin ne révèle pas de déficit, il est probable qu’il s’agit d’une spasmophilie.

Traitement

Le traitement dépend de la forme de tétanie

  • La forme due à une hypocalcémie est traitée par injection de calcium, suivie d’un traitement par voie orale, associant calcium et vitamine D.
  •  La spasmophilie est parfois traitée par la prescription de calcium, de magnésium ou de vitamine D, éventuellement associés, bien qu’il n’y ait pas de preuve scientifique de l’efficacité de ce traitement On recommande souvent de respirer dans un sac en papier quand la crise commence, l’ouverture du sac étant plaquée le plus longtemps possible autour de la bouche et du nez. Cette manœuvre conduit le patient à inspirer l’air qu’il expire, plus riche en gaz carbonique. En traitement de fond, une psychothérapie ou l’administration d’un anxiolytique peuvent également être indiqués.

FIBROMYALGIE

Syndrome douloureux diffus touchant surtout la femme, d’origine inconnue et d’évolution prolongée, mais jamais invalidante.

Synonymes : fibrosite,  polyenthésopathie,  syndrome polyalgique idiopathique diffus.

La maladie est définie par des douleurs diffuses ressenties dans différentes parties du corps : l’occiput, le cou, la paroi du thorax, la fesse, le coude, le genou. Il n’y a aucune modification objective des articulations, ni d’anomalies radiologiques ou biologiques. Les douleurs s’accompagnent de fatigue, surtout matinale, et souvent de troubles du sommeil. Il peut y avoir un syndrome dépressif. Le traitement fait appel aux antidouleurs, aux antidépresseurs tricycliques et à la physiothérapie.