Le Docteur Jean VALNET et la PHYTO-AROMATHERAPIE

 

Docteur Jean VALNET (1920-1995)

Père de la phyto-aromathérapie moderne

 

 

 

Le Docteur Jean VALNET, Médecin et Chirurgien des Armées, a réhabilité dès 1948 les traitements naturels en s’attachant plus particulièrement à définir de manière scientifique le pouvoir thérapeutique des huiles essentielles. A une époque où plantes et essences étaient en presque total oubli, il a codifié leurs propriétés, leurs indications et introduit les posologies utiles dans la pratique médicale.

 Pendant la guerre d’Indochine, chirurgien de l’antenne chirurgicale n° 1 au Tonkin, il utilisait les propriétés cicatrisantes des essences aromatiques sur certains de ses blessés et obtenait des résultats constants.

Plus tard,, en tant que Médecin Chef de l’Etat-Major des Armées, il poursuivit ses recherches sur les huiles essentielles et soigna les hauts responsables militaires par la phyto-aromathérapie.

Officier des Palmes Académiques à 36 ans pour ses « remarquables travaux scientifiques », bardé de diplômes et de décorations pour ses actions médicales et militaires, le Docteur VALNET quitta l’armée en 1959. Il pratiqua pendant près de 30 ans sa médecine de terrain où phyto-aromathérapie et alimentation occuperont en traitement de fond une place prépondérante.

Médecin humaniste, le Docteur VALNET s’alarme très tôt « des dangers du tout chimique, désastreux pour la terre et la santé des hommes ». Il écrit en 1970 : « La culture biologique apparaît de plus en plus comme la seule solution d’avenir, source de santé et de vie, scientifiquement étayée, et de ce fait l’une des alliées incomparables du médecin ».

Texte repris dans le petit livret des " Préparations aux huiles essentielles du Dr VALNET "