L'INFLUENCE DES COULEURS

 

Dans toutes ses utilisations, des plus primitives aux plus évoluées, la couleur  joue un rôle important sur le plan symbolique, psychologique et physiologique.

 Dès les temps préhistoriques, les hommes utilisèrent les couleurs pour des rites funéraires ou magiques, des attributs guerriers, des cérémonies festives ou des masques de séduction. De nos jours, des études ont établi de façon certaine l’influence de la couleur sur le comportement des individus et sur leur santé.

De nombreuses traditions, comme le maquillage par exemple, sont héritées des rites ancestraux : la femme moderne cherche toujours inconsciemment à imiter le chatoiement des plumes des oiseaux pour faire admirer sa beauté dans un groupe social. Bien entendu, le port des bijoux et des vêtements s’inscrit dans cette démarche. On ne choisit pas impunément la couleur de ses  vêtements, même si ce n’est pas toujours conscient : selon l’humeur du jour ou les activités que l’on projette d’exercer, on opte plus ou moins consciemment pour une couleur plutôt que pour une autre. Spontanément, on choisit la couleur de son environnement, chez soi ou sur le lieu de travail : couleurs des murs, des sols, des objets décoratifs ou utilitaires selon l’ambiance que l’on cherche à y créer, pour s’y sentir bien, stimulé, pour baigner les visiteurs dans une  ambiance colorée personnelle qui leur fera partager ses propres sentiments, ses émotions, ses préoccupations, pour créer une harmonie.

Les spécialistes du marketing, les directeurs artistiques des agences de publicité, les décorateurs et les designers apportent au choix des couleurs un soin tout particulier, qu’il s’agisse du logotype ou de la marque d’une entreprise, de la couleur dominante d’une photographie, de l’harmonie des ensembles colorés d’un catalogue publicitaire, d’une enseigne, d’un magasin, de l’emballage d’un produit de grande consommation, d’une cabine téléphonique ou d’une machine-outil. Chaque objet, aussi innocent soit-il en apparence, véhicule un message au travers des couleurs et des ondes qu’elles émettent, une énergie particulière qui lui donne une signification, une intention, une influence.

Les couleurs sont perçues et reconnues par l’œil grâce à la fréquence des ondes émises, de l’infra-rouge à l’ultra-violet en passant par toutes les couleurs et toutes les nuances du spectre chromatique. Certes, la perception qu’on en a peut être différente : une abeille ou une vache ne voient pas les couleurs de la même manière que l’être humain. De même, un daltonien ne perçoit pas un certain nombre de couleurs. Quant à un aveugle de naissance, il s’en fait une idée très subjective. Peu importe, cela ne modifie pas les fréquences vibratoires émises par les couleurs. Aussi n’est-il pas nécessaire de les voir pour en subir l’influence.

Les pierres sont d’extraordinaires vecteurs de couleurs : aux ondes émises par les couleurs s’ajoute la vibration propre des cristaux qui permet de les amplifier, de les canaliser, de mieux les percevoir, de gagner en efficacité.